Contexte
Depuis son origine en 1866, la multinationale suisse Nestlé, dont
le nom vient du patronyme du fondateur Henri Nestlé, a pour logo un
nid occupé par trois, puis deux oisillons nourris par un oiseau adulte.
A l’occasion des 150 ans de Nestlé, la société s’est engagée pour
l’étude du renouvellement de son logo.
Mandaté par la société Nestlé, urs schmidt design a développé
le nouveau logo. Un élément clé du cahier des charges étant
d’actualiser le logo tout en préservant l’héritage du logo d’origine.
Le travail minutieux de dessin du nid et une grande attention portée
aux détails ont permis d’obtenir le résultat souhaité. Par ailleurs,
le logotype Nestlé a été épuré. A la fois plus clair et plus affirmé,
le nouveau logo est plus lisible sur les moyens de communication électroniques et plus attachant, ce qui renforce le lien émotionnel
avec la marque. Il reflète l’héritage de la société et exprime sa modernité.
Contexte
Diplômée de l’Ecole supérieure d’ébénisterie d’Avignon, Francine Gossin a accumulé au fil des ans la connaissance approfondie des meubles anciens, des objets d’art, de la porcelaine, de l’argenterie et de
la cristallerie.
A l’occasion de l’ouverture d’un espace regroupant une galerie d’art et un atelier de restauration et d’ensemblier, urs schmidt design a été mandaté pour concevoir une identité visuelle qui reflète les activités
de Francine Gossin et la qualité de sa collection.
Résultat, l’identité visuelle est en adéquation avec le credo de Francine Gossin: «La qualité de notre vie passe par la qualité de l’environnement, à commencer par le mobilier de l’habitation».
Contexte
A l’occasion des 150 ans de la multinationale suisse Nestlé en 2016,
la société s’est engagée pour la création d’un logo «Nestlé 150 Years»
qui reflète son passé, son présent et son futur.
Après diverses présentations de projets, la société Nestlé a confié
la création du logo à urs schmidt design. La combinaison originale
du logo Nestlé * et du «150 Years» ainsi que l’utilisation de couleurs intenses donnent sa forme et sa cohérence au nouveau logo.
Avec son impact visuel unique, le logo «Nestlé 150 Years» invite
à célébrer cet anniversaire.
* Le logo Nestlé a également été réalisé par urs schmidt design
(voir page précédente).
Contexte
La formation est un processus constant au sein de la société Nestlé.
La société dispose d’un programme de formation continue dispensée
par ses propres collaborateurs. Pour les aider dans leur travail,
un ensemble de documents destinés aux participants a été défini.
Le slogan «Enabling, Empowering, Envisioning» est présenté
sous forme graphique, par des ellipses et des couleurs donnant
une impression immédiate de la performance. Ce visuel original
et dynamique a été décliné sur tous les documents destinés
aux participants.
*
Agence de placement Chapuisat
airesis
Bobst Group
Clinique des Grangettes
Félix constructions
Francine Gossin, Antiquités, restauration et décoration
Kudelski Group
Nestlé
Payot Libraire
* Mandats réalisés dans le cadre de messi & schmidt
Identité visuelle
Architecture de marque
Logo design
Charte graphique
Design graphique
Corporate publishing
Direction artistique
Packaging
Signalétique
Web design
Né à Bâle, Suisse, en 1958, Urs Schmidt est graphiste, directeur artistique
et fondateur de urs schmidt design.
Après avoir obtenu son diplôme de graphiste à l’Ecole cantonale des Beaux-arts
et des arts appliqués de Lausanne, il a continué sa formation de graphiste
et d’illustrateur à la School of Visual Arts de New York.
De retour en Suisse, il a cofondé l’agence de design et de communication
messi & schmidt.
En 2014, il fonde sa propre société urs schmidt design et se consacre
pleinement au développement de celle-ci.
urs schmidt design est une société suisse spécialisée en identité visuelle,
corporate publishing et en direction artistique pour les entreprises,
les institutions et les collectivités.
Fondée en 2014 par Urs Schmidt, la société a pour objectif de fournir
des solutions originales et élégantes qui combinent inventivité conceptuelle
et savoir-faire technique. 25 ans d'expérience ajoutent une perspective
globale nécessaire à chaque projet.
urs schmidt design accorde la plus grande attention à une compréhension
approfondie de ses clients, aux objectifs liés aux projets, et s’attache
à instaurer un dialogue clair afin de construire des relations durables.
Contexte
Nestlé est une société multinationale suisse active dans le domaine
de la nutrition, de la santé et du bien-être. Les résultats de l'année
écoulée et les objectifs pour les années à venir sont décrits dans
les rapports annuels.
Ceux-ci offrent à la société une opportunité de présenter une image positive afin de maintenir la confiance de toutes les parties prenantes. La réalisation de ce document de référence passe d’une part par l’organisation de toutes les informations à communiquer et d’autre part par la production d’images qui expriment les valeurs de la société. Dans le respect de l’historique des rapports annuels précédents,
le développement d’une image positive se construit année après année.
*
Contexte
Bobst Group est une société suisse, premier fournisseur mondial d'équipements et de services pour les fabricants d’emballages spécialistes des boîtes pliantes, du carton ondulé et des matériaux souples. Une spécificité des rapports annuels de Bobst Group a été
de développer un concept unique qui se décline sur trois années consécutives.
Basés sur ce principe, les trois domaines d’activité de la société ont été présentés avec les matériaux d’emballage propres à chaque domaine d’activité. Cette démarche a contribué à une bonne compréhension
de la société et à une présentation optimale de ses produits et de ses services. Une nouvelle présentation graphique, qui reflète la précision suisse, a été développée pour chaque concept de trois ans.
*
Contexte
Le Groupe Kudelski est une société suisse leader dans les solutions informatiques et électroniques pour la télévision payante et les
accès sécurisés. Evoluant dans cet environnement technologique
en constante et rapide mutation, le Groupe Kudelski s’est engagé
à renouveler la conception de ses rapports annuels.
La volonté de créer année après année des concepts clairs et originaux a guidé la démarche pour réaliser des rapports annuels uniques.
Ceux-ci reflètent le rapide développement de la société et expriment
l’esprit d’innovation du Groupe Kudelski.
*
Contexte
Payot Libraire est une société suisse indépendante leader du livre en Suisse romande. Afin de maintenir cette position, Payot Libraire s’est engagé pour entreprendre des nouvelles actions de communication.
A cet effet, une charte graphique basée sur un principe typographique clair a été développée. Elle intègre le concept de communication «Verbes» qui a également été développé à cette occasion. La charte graphique a été optimisée jusqu’à la version définitive qui est appliquée aujourd’hui.
*
urs schmidt design
Place de la Forge 9
1091 Grandvaux
Suisse
T + 41 21 799 18 29
E info@ursschmidtdesign.ch
Contexte
L ’agence de placement Chapuisat est active dans le domaine
du placement de personnel de maison en Suisse et à l’étranger
depuis plus de 25 ans. L ’agence a été fondée par Josiane Chapuisat
et reprise par sa fille, Geneviève Chapuisat Pont.
Mandaté par l’agence, urs schmidt design a développé une identité visuelle qui exprime la spécificité et les compétences de l’agence
en mettant en évidence l’éthique de travail et la qualité des services
qui ont fait sa réputation. L ’identité visuelle apporte une solution graphique intemporelle déclinée sur tous les supports de communication de l’agence de placement Chapuisat.
urs schmidt design est une société suisse spécialisée en identité visuelle, corporate publishing et en direction artistique pour les entreprises et
les institutions qui reconnaissent le design comme un facteur de réussite.
© 2023 urs schmidt design
© 2017 urs schmidt design
© 2017 urs schmidt design
© 2017 urs schmidt design